La sophrologie, créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, est une science qui étudie la conscience humaine. Elle s’est inspirée de l’hypnose, du yoga et du zen pour devenir populaire aujourd’hui, et cet essor est particulièrement visible en France, notamment dans la métropole de Lille où l’on peut voir cette pratique se développer.
La sophrologie, issue de la combinaison des mots grecs sos (harmonie), phren (conscience) et logia (étude), est une science qui explore l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle s’appuie sur des exercices qui réunissent la respiration, la détente musculaire et l’imagination, le tout dans le but de retrouver un état de bien-être et d’apprendre à mieux se connaître. Cela permet également de gérer plus sereinement les difficultés de la vie quotidienne.
La sophrologie s’intéresse à l’étude de la conscience humaine et propose une méthode verbale unique pour influencer à la fois le corps et l’esprit. Cette discipline propose un ensemble de techniques qui visent à soutenir le bien-être et le développement personnel. Elle offre ainsi une approche holistique de la santé, en conjuguant les aspects physiques, psychologiques et spirituels.
La sophrologie caycédienne, issue du nom de famille d’Alphonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, se différencie par l’orientation tardive donnée par Caycedo à la pratique. Elle se concentre sur le développement personnel du sophrologue et non plus seulement sur les compétences techniques d’accompagnement du patient. Elle repose sur les mêmes principes que la sophrologie.
Comment se passe une séance de sophrologie ?
Lors d’une séance de sophrologie, le protocole est invariablement le même qu’il s’agisse d’une séance individuelle ou collective. Le déroulement se fait en trois étapes. La première étape consiste en un temps de prise de contact et de présentation entre le sophrologue et le/les patient(s). La seconde est réservée aux exercices de relaxation, adaptés aux besoins du patient. Enfin, le temps de conclusion offre l’opportunité à chacun d’exprimer ses sentiments et ses ressentis. Les tarifs sont variables : 45-80 € pour une séance individuelle et 15-20 € pour une séance collective.
À quelles occasions faut-il invoquer le secours d’un spécialiste en sophrologie ?
Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Vous êtes angoissé par votre vie ? Vous êtes à la recherche d’un accompagnement pour votre transition en tant qu’adulte ? La sophrologie peut vous aider. Elle est adaptée aux besoins de chacun : enfants, adultes et seniors. Vous pouvez même faire appel à un sophrologue pour vous accompagner pendant votre grossesse. Grâce à la sophrologie, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions et à lâcher prise face aux contrariétés. Elle vous apportera également une aide précieuse pour retrouver le sommeil ou pour vivre sereinement votre grossesse. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un sophrologue pour profiter de ces bienfaits.