Crédit photo : Phil Beard
Les principales attractions d’Arras sont la Grande Place et la Place des Héros, bordées de monuments et reliées par la rue de la Taillerie. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un angle de vue sur la Grande Place.
Grande place
La Grand Place d’Arras est l’une des deux places principales du centre de la ville d’Arras, dans le nord de la France. Les maisons de guilde qui bordent ses quatre côtés et les galeries créent un aspect particulier. Les façades ont un aspect flamand frappant, avec de nombreuses similitudes entre elles. Cela est principalement dû aux nombreuses règles auxquelles les bâtiments devaient se conformer lors de leur construction. Cela a créé une belle symbiose entre la place et les façades. La place a une superficie de plus de dix mille mètres carrés. Étant donné que la zone n’a pas été remblayée, à l’exception des places de stationnement, certains visiteurs trouvent l’aspect de la place décevant. Ils oublient qu’il n’y a pas de places comparables en France. Le style de la Grande Place est similaire à celui de nombreuses autres places, mais l’exécution est clairement distinctive.
Au Moyen Âge, les marchés avaient lieu sur ces places, qui datent du 11e siècle. Les arcades environnantes protégeaient autrefois les marchands et leurs clients des précipitations. Les façades flamandes autour des deux places datent des XVIIe et XVIIIe siècles (à l’exception de l’Hôtel des Trois Luppars). Ils sont caractéristiques du style baroque flamand. Leur style architectural nous rappelle qu’Arras faisait partie du comté de Flandre.
La plus ancienne maison conservée d’Arras, l’Hôtel des Trois Luppars, est située sur la Grand’Place n° 49 et date de 1467. Aujourd’hui, ce monument abrite un hôtel. Sa façade est caractéristique du style gothique flamand. C’est le seul pignon en escalier de la place. La tourelle enfoncée est une caractéristique frappante. À partir de 1583, les façades autour des deux places devaient être exemptes de saillies. En outre, seuls les bâtiments en pierre étaient autorisés. Ces réglementations, principalement instituées en raison de la sécurité incendie, ont également contribué à l’homogénéité.
Place des Héros
Avec la Grande Place, la place des Héros est l’une des deux grandes places d’Arras, qui définissent en grande partie le visage du centre-ville. Comme sur la Grand’Place, l’apparence est ici aussi dominée par de nombreuses façades flamandes similaires, construites dans un style baroque distinct. Conformément aux règles qui prévalaient au XVIe siècle, ces bâtiments ne comportent pas non plus de grandes saillies. Sur le côté nord de la place des Héros se trouve l’hôtel de ville d’Arras avec son beffroi.
Il y a un marché sur la place des Héros les mercredis et samedis, et le marché du samedi s’étend également sur la Grande Place.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’hôtel de ville, le beffroi et les bâtiments de la Grande Place et de la Place des Héros ont été gravement endommagés. Ils ont ensuite été soigneusement restaurés et classés. Aujourd’hui, ils forment à nouveau le cœur vivant du centre ville. Sur les places, on trouve des cafés avec terrasse, des restaurants, quelques épiceries fines et des hôtels. Le samedi matin, le marché a lieu sur les deux places. Le reste de la semaine, la Grande Place sert principalement de parking. La place des Heros est dominée par l’hôtel de ville et le beffroi.
Découvrez les places d’Arras en vidéo
Beffroi d’Arras
Arras est l’un des vingt-deux endroits en France qui possède un beffroi. Les beffrois sont des tours construites du 11e au 17e siècle. Un beffroi n’a pas d’origine religieuse ou noble, mais a été construit pour montrer le pouvoir des échevins et des baillis. On ne voit ce genre de structure pratiquement qu’en Belgique et dans le nord-ouest de la France. Aux Pays-Bas, la ville de Sluis possède un beffroi.
Le beffroi d’Arras fait partie de l’hôtel de ville. Il a été construit à l’origine au XVIe siècle. Pendant la première guerre mondiale, le beffroi a été détruit. En 1917, il ne restait plus grand-chose de la tour. En 1932, le beffroi avait été reconstruit. Extérieurement, elle est presque identique à la tour détruite, mais à l’intérieur, un ascenseur a été installé. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de prendre des escaliers pour la majeure partie du trajet vers le haut (et vers le bas).
La dernière partie, vous devez la parcourir à pied. Ce tronçon compte quarante marches. Le beffroi d’Arras, haut de 75 mètres, offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez monter dans la tour pendant les heures d’ouverture de l’office du tourisme.
L’hôtel de ville d’Arras date du XVIe siècle. L’hôtel de ville a été détruit pendant la première guerre mondiale, après quoi les Français ont reconstruit le bâtiment. En 1932, l’hôtel de ville se dresse à nouveau fièrement sur la place des Héros, comme s’il était là depuis des siècles et n’avait jamais été détruit. L’hôtel de ville abrite l’office du tourisme d’Arras. L’hôtel de ville permet d’accéder au beffroi et au système de couloirs souterrains créé ici au 10e siècle de notre ère. Les couloirs sont d’anciennes carrières de craie qui ont été excavées. Moyennant paiement, vous pouvez visiter Les Boves, comme on appelle le système de couloirs souterrains. En juillet et en août, des visites guidées de l’hôtel de ville sont organisées à 15 heures. Vous pourrez notamment admirer la salle des mariages, la salle des banquets et la salle du conseil.
Poids public d’Arras
Toute personne se rendant au centre d’Arras est susceptible de passer devant un petit bâtiment distinctif portant l’inscription « Poids Public ». C’est l’ancienne balance d’Arras. Un poste de pesée est une balance publique qui était utilisée pour le commerce de produits agricoles, de bétail vivant, etc. Les balances A ont été utilisées pour la première fois à Arras en 1271. Il se trouvait à différents endroits de la ville. Finalement, il s’est installé de façon permanente à l’entrée du centre-ville.
L’actuelle maison de pesage date de 1882 et n’avait pas été utilisée pendant des décennies jusqu’à ce que la municipalité d’Arras entreprenne une rénovation complète en 2013 en collaboration avec une université locale. Le bâtiment de la balance est de nouveau en parfait état depuis 2014. Il n’a plus qu’une fonction historique et architecturale. Il n’est plus utilisé comme balance publique.
Explorez Arras
Il y a plus à voir et à faire à Arras. Vous pouvez descendre dans les souterrains, monter sur le beffroi ou visiter un musée ou la citadelle. Les municipalités voisines offrent également une grande variété de sites touristiques. Cette région possède, entre autres, d’impressionnants témoignages de la Première Guerre mondiale. En outre, Paris peut être atteint par les transports publics (TGV) en 1 heure et 5 minutes environ. Sur la page Arras area & accommodation, les destinations proches sont mises en évidence et vous pouvez réserver directement un hôtel ou un autre type d’hébergement.