Crédit photo : Michael Day
La carrière Wellington, située dans la ville d’Arras est un remarquable réseau de tunnels souterrains construit pendant la Première Guerre mondiale, avec un musée fascinant commémorant les soldats qui ont combattu lors de la bataille d’Arras.
Histoire de la carrière Wellington
Pour préparer l’offensive du printemps 1917, les Britanniques sont tombés, littéralement et métaphoriquement, sur un plan astucieux aux proportions baldrickiennes. Ils ont eu l’idée de relier le vaste complexe de tunnels d’extraction de craie sous les chaussées d’Arras pour créer une caserne de fortune pour 24 000 soldats.
Les tunnels sont construits par 500 mineurs de la New Zealand Tunnelling Company (d’où le nom qu’ils donnent au complexe – Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande) ainsi que par les Royal Engineers, dont beaucoup ont construit le métro de Londres.
Les tunnels partaient du centre ville, sous le no man’s land, vers des points stratégiquement choisis devant les lignes de combat allemandes. À 5 h 30 du matin, le 9 avril 1917, les sorties sont dynamitées, les soldats alliés avancent à la vitesse de l’éclair et les Allemands reculent de 11 km. Ce fut un succès retentissant.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les tunnels ont été utilisés comme abris antiaériens, puis scellés en 1945, à la fin de la guerre. Ils sont tombés dans l’oubli jusqu’en 1990, date à laquelle des experts ont découvert qu’une grande partie du réseau de tunnels s’était effondrée ou se trouvait dans un état dangereusement précaire. Après un projet de restauration de 4 millions d’euros, le musée abrite un centre d’accueil des visiteurs avec de nombreux artefacts historiques ainsi qu’une visite guidée souterraine inoubliable de 350 mètres de tunnels.
La carrière Wellington aujourd’hui
Le musée de la carrière Wellington se compose d’un centre d’accueil exposant des objets historiques et présentant le contexte historique de la bataille d’Arras, notamment le travail des tunneliers et la stratégie militaire qui sous-tendait la construction des tunnels. Il a été ouvert au public le 1er mars 2008.
L’accès aux tunnels se fait par une cage d’ascenseur qui emmène les visiteurs à environ 22 m de profondeur dans les galeries de la carrière souterraine. La visite se compose d’une visite guidée et d’une visite audioguidée sur un parcours aménagé et accessible aux fauteuils roulants.
Les visiteurs découvrent l’élaboration de la stratégie de la bataille d’Arras, mais aussi la vie quotidienne des tunneliers néo-zélandais et des soldats des forces expéditionnaires britanniques envoyés dans ces tunnels pour préparer cette bataille.
Le site est également un mémorial dédié à la bataille d’Arras, avec un mur commémoratif rappelant tous les régiments impliqués dans la bataille d’Arras. Depuis les cent ans de la bataille en 2017, un second mur commémoratif est dédié aux portraits des tunneliers NZ, et une statue a été installée dans le parc pour le souvenir de ces tunneliers. Chaque année, une cérémonie est organisée à 6h30 le 9 avril.
Une petite boutique bien achalandée située à la réception vend des livres en anglais et en français, des cartes postales et des souvenirs. Des dépliants sur la visite d’Arras et de ses environs sont également disponibles. Entre 2008 et 2013, le musée a accueilli 45 000 visiteurs par an. Depuis 2014, l’affluence est passée à 70 000 visiteurs par an.
Se rendre à la carrière Wellington
Le musée de la carrière Wellington est situé dans la rue Arthur Delétoille, dans la partie sud-est d’Arras. La rue Arthur Delétoille est une petite route, bifurquant de la D917 Avenue Ferrand Lobbedez, à environ 800 mètres au sud du pont routier sur la voie ferrée et à côté (au sud) du parking du supermarché Leclerc.
Quitter la D917 dans la rue Arthur Delétoille, et l’entrée de la carrière Wellington est indiquée dans la rue Arthur Delétoille, à environ 150 mètres sur la droite. Cette entrée pour les véhicules est à sens unique.
Les véhicules sortent du parking par la rue du Temple, qui est parallèle à la rue Arthur Delétoille. Un parking gratuit pour les voitures et les autocars est disponible pendant les heures d’ouverture du musée.
Organisez votre visite à la carrière Wellington
Heures d’ouverture
Ouvert : Tous les jours 10.00-12.30 heures et 13.30-18.00 heures
Fermé : 1er janvier, 8-26 janvier, 25 décembre 2018.
Tarifs
Tarif plein 9 euros / Tarif réduit 4,50 euros (la plupart des grandes cartes de crédit sont acceptées).
Visite guidée
La visite de la carrière Wellington est conduite par un guide à tout moment. La dernière visite de la journée part une heure avant la fermeture.
Visites de groupe et réservations de groupe
Les groupes souhaitant visiter doivent contacter l’Office de tourisme d’Arras à l’avance pour discuter des arrangements.
Email : (Office de Tourisme d’Arras) contact@arraspaysdartois.com
Accès au musée souterrain
Il n’y a pas de marches lors de la visite par l’ascenseur des galeries souterraines. Les tunnels sont faiblement éclairés pour leur préservation. Lorsque les visiteurs entrent dans chaque section du tunnel, les lumières s’allument à cette section et s’éteignent derrière le groupe.
Les visiteurs ayant des questions sur l’accès pour les personnes à mobilité réduite doivent contacter le musée par téléphone ou par courriel. L’anglais est parlé. Le site Internet du musée est géré dans le cadre du site Internet de l’office de tourisme d’Arras.
La température sous terre est fraîche (11C) et il est recommandé de porter des vêtements chauds pour la visite. La photographie est autorisée.
Toilettes
Des toilettes sont à la disposition des visiteurs du musée près de la réception.
Coordonnées
Adresse : Rue Arthur Delétoille, 62000 ARRAS, France
Téléphone : (Office de Tourisme d’Arras) +33 (0)3 21 51 26 95
Fax (Office de Tourisme d’Arras) : +33 (0)3 21 71 07 34
Courriel : (Office de Tourisme d’Arras) contact@arraspaysdartois.com
Site internet : (site de l’Office de Tourisme d’Arras) https://www.arraspaysdartois.com/acheter-en-ligne/visite-guidee-de-la-carriere-wellington/