Le mot Boves est inhabituel et se traduit par des espaces souterrains ou des caves créés comme sous-produit de l’extraction de la pierre. Les boves d’Arras ont une histoire riche et fascinante.
Histoire des boves d’Arras
Elles datent du IXe siècle et étaient utilisées pour extraire la pierre pour la fortification de la ville et pour d’importants bâtiments publics. Quelques centaines d’années plus tard, l’extraction de la pierre s’est déplacée vers de plus grandes carrières au sud-est d’Arras et les boves ont été converties pour un usage domestique et industriel – par exemple comme blanchisseries, brasseries et entrepôts. Elles forment généralement un deuxième niveau souterrain jusqu’à 12 mètres de profondeur sous les caves ou cavernes normales et courent tout autour des deux places principales ou Places d’Arras.
Pendant la Première Guerre mondiale, les Alliés ont occupé Arras qui se trouvait à quelques kilomètres seulement de la ligne de front. Les boves ont été reliées par de nouveaux tunnels, égouts et autres carrières pour former une route continue du centre de la ville vers les tranchées. Plus de 24 000 hommes s’y sont abrités avant la bataille d’Arras en avril 1917.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les boves ont été à nouveau utilisées comme abris antiaériens pour les civils. On peut encore voir des graffitis datant des deux conflits.
Visiter les boves d’Arras
La mairie a ouvert les boves aux visiteurs depuis de nombreuses années, ce qui est louable. Des visites guidées permettent de découvrir de première main leur histoire fascinante. L’espace souterrain est aussi parfois utilisé pour des installations artistiques.
Horaires des boves
- Hors vacances scolaires : Départs réguliers tous les jours 10h à 12h et de 14h à 18h
- Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et du 3 au 22 janvier 2022 inclus.
Tarifs des boves
Entrée : de 6€ Tarif réduit : 3,70 €. Visite guidée (durée de la visite : 45 min).
Conseils pour la visite
- Prévoir un vêtement chaud et des chaussures adaptées. Déconseillé aux personnes souffrant de claustrophobie ou ayant des difficultés à se déplacer.
- Présentation à l’accueil 10 min avant le début de la visite
- Départ depuis le sous-sol de l’Office de Tourisme dans l’Hôtel de Ville, Place des Héros.