L’Andouillette, repas emblématique d’Arras, est célébrée chaque année. Pour beaucoup de gens, c’est l’occasion de se réunir en famille ou en amis autour d’une bonne assiette de pommes de terre à l’andouille.
Mais d’où peut bien venir cette célèbre andouillette ? Quel est son origine, sa composition, son histoire ? Jetez un coup d’œil à ce qui fait le bonheur de la population nordique chaque année.
L’andouillette remonte en fait au Moyen Âge à Arras. À l’époque, il était fabriqué à partir de porc. A la fin du 19ème siècle, la recette de l’andouillette a été modifiée. Elle était maintenant faite de frisée de veau.
Au début des années 2000, les bouchers d’Arras ont réintroduit l’andouillette à l’échine de porc. Cet ingrédient, qui correspond à une partie de l’intestin d’un porc, pèse environ 1,2 kg. Elle a la particularité d’être peu grasse et d’avoir une saveur douce, ce qui explique le succès de l’andouillette. Si le rôti de porc est un élément de cuisine courant, chaque boucher a son propre secret pour le préparer…..
L’andouillette peut être servie en entrée ou en plat principal. Traditionnellement, il est servi grillé, généralement avec des frites et de la salade. Sa cuisson doit être soignée : l’extérieur est grillé et l’intérieur est chaud, sans ajout de matière grasse. Il peut également être braisé.
Le festival de l’andouillette, qui se tient à Arras le dernier dimanche d’août de chaque année, célèbre ce plat médiéval. Cet événement met à l’honneur la Confrérie de l’Andouillette, fondée en 1997. L’andouillette est également disponible dans plusieurs épiceries fines et restaurants d’Arras et peut être dégustée à tout moment de l’année.
Où acheter de l’andouillette ?
Hugues Bécart, situé au 3 rue du marché au filet, en face de la mairie, sera heureux de vous accueillir dans sa boutique.